Que voir / Que faire

Le gîte est situé au cœur du Béarn, aux portes des Landes, du Pays Basque et de la Chalosse

À seulement quelques minutes du gîte, vous pourrez accéder aux lacs du Grècq ou de Biron, ainsi qu'aux différents monuments historiques d'Orthez.

À moins d'une heure, vous pourrez profiter de l'eau de l'atlantique ou des bienfaits du thermalisme.

Les amoureux des grands espaces pourront rejoindre en une heure le parc national des Pyrénées ou les plus proches stations de ski.

pont vieux

Orthez

Ancienne capitale du Béarn, Orthez est une petite ville située entre Pau et Bayonne. Sa fondation remonte au Moyen-âge et ses murs ont été traversés par quelques grands événements de l’Histoire de France.

En plein centre-ville, le donjon du château Moncade témoigne de l’ambition de Gaston Fébus, seigneur du 14ème siècle, de faire du Béarn un État pyrénéen.

Poursuivez votre balade orthézienne dans le Bourg Vieux et poussez la porte du Musée Jeanne d’Albret pour comprendre l’influence du protestantisme sur le Béarn. Après cette visite, descendez la rue vers le Pont Vieux qui enjambe fièrement le gave de Pau. 

Depuis le Pont Vieux, rejoignez la salle de la Moutète, temple du basket français dans les années 1980, qui accueille à présent le marché tous les mardis et samedi matins.

La ville est également parcourue par un des Chemins de Compostelle.

Dindon Gascon coq et Lapin-chèvre

Basse cour conservatoire

 

L'Aquitaine compte quelques races locales et de terroir, dont la population est maintenue dans quelques élevages.

Parmi ces races, nous avons des poules et coq gascons, reconnaissables à leur plumage noir profond avec de jolis reflets bleus et verts.

Le dindon gascon arbore un plumage noir lui aussi, mais réhaussé d'un liseré bronze sur le bout des plumes. Les femelles sont réputées être taillées pour couver!

Le lapin chèvre d'Aquitaine est reconnaissable à son pelage noir et des pointes de couleur fauve sur le ventre, autour des yeux, et des narines. Ce lapin fermier se porte bien avec ses 4kgs.

Refuge LPO

Refuge LPO

 

Depuis 2020, nous sommes refuge LPO. Le terrain de 3 hectares est composé de 2 grandes prairies, d'espaces boisés, d'un petit cours d'eau et de haies laissées sauvages.

Nous avons la chance de voir beaucoup d'espèces végétales, d'insectes et d'animaux différents. On observe beaucoup d'oiseaux du rouge gorge au pic-vert, en passant par les mésanges et l'élanion blanc.

 

Nous sommes sur le territoire de mammifères plus ou moins gros et dont on aperçoit les traces de temps en temps: chevreuils, renard, hérisson, blaireau, sanglier... C'est tout ce petit monde qui peuple notre refuge LPO.

Lac du Grècq & base de loisir de Biron

 

Respectivement à 8mn et 15mn du gîte, ces lacs offrent aux visiteurs des sentiers avec des outils d'interprétation de la flore et de la faune sur place. 

Nous y allons régulièrement marcher. Certains y observent les oiseaux en nombre, d'autres y courent ou font du vélo... un sentier relie même le lac du Grecq à la tour Moncade, au centre ville d'Orthez.

A la base loisirs de Biron, on trouve également un citypark, un espace pic nique, une aire de jeux pour enfants et une plage surveillée.

Lacq du Grecq Orthez
Gastronomie Béarn Pays basque.jpg

Région gastronome

 

Les gourmets et les gourmands sont au bon endroit!

Nous sommes entourés par la Chalosse et sa célèbre viande bovine, les Landes et son pastis landais (une brioche moelleuse), ses spécialités de canard...

Au cœur du Béarn, vous ne pourrez pas passer à côté d'une dégustation de Jurançon! Mais la région sait aussi mettre les petits plats dans les grands avec sa garbure, sa célèbre poule au pot et une espèce endémique de pêche. Le kiwi a même sa capitale nationale à 30kms!

Le Pays Basque voisin nous fait profiter également de son terroir de charcuterie et fromages, mais aussi de bons plats de légumes tels que la piperade, relevée de piment d'Espelette.

Activités de pleine nature

 

Les alentours regorgent de sentiers de randonnée voire de grande randonnée avec les GR 65 et 654.

Les cyclistes sont nombreux sur la route et sur les chemins de VTT.

Les premières stations de ski se trouvent à une soixantaine de kilomètres. Raquettes, luge, ski et ski de fond raviront les amateurs!

Les célèbres villes du littoral se trouvent à 75kms. A vous les flâneries dans les rues, les baignades dans les rouleaux et le repos sur ces grandes plages.​

Les plus sportifs pourront pratiquer le surf, le kite surf, etc... 

Biarritz
Béarn Pau Pyrénées

Nos visiteurs parlent de nous...

logo fb.png
logo RBNB.png
trip-advisor-logo-png-1.png
google.png

D'autres bonnes idées

logo-otcb-complet-color.png
logo-blanc.png
logo ot bearn des gaves.jpg