Notre implication Nature

Assainissement phyto sanitaire

Nous avons choisi de traiter nos eaux usées grâce aux plantes!

C'est donc ces bambous qui activent le filtre dans lequel il sont plantés. Ils profitent des matières à traiter et rejettent de l'eau filtrée, acceptable pour l'environnement.

Au quotidien, les habitudes ne changent pas, les produits d'entretien peuvent rester les mêmes, en respectant les dilutions normales. 

Assainissement phyto-sanitaire
Mint energie

L'énergie

Nous essayons de réduire notre empreinte sur l'environnement. 

Cela passe par les petits gestes du quotidien assez populaires à présent.

Nous avons aussi opté pour un fournisseur d'électricité le plus local possible et qui la produit à partir de ressources renouvelables.

Il reste un peu de chemin, mais aujourd'hui, la consommation d'électricité des gîtes Tiflet est compensée à 80% via notre fournisseur d'énergie. 

Nous utilisons l'eau de notre puit (sécurisé) pour les usages extérieurs (potager, animaux, véhicules...).

Animaux de compagnie et une aide au traitement des déchets

 

Les animaux de notre basse cour conservatoire raffolent des restes de repas. 

Les lapins sont en pôle position en prenant les "déchets" alimentaires végétaux avant cuisson. Ils adorent les feuilles de salade un peu trop tâchées pour les humains, les épluchures de carottes ou de concombre, etc...

Les volailles, elles, se régalent de ce qui reste dans les assiettes de ceux qui ont eut les yeux plus gros que le ventre! 

Des bio-seaux sont à la disposition des visiteurs qui souhaiteraient participer à l'effort de réduction des déchets.

Ce que nos animaux ne prennent pas (épluchures de pommes de terre par exemple) fini dans le lombricompost ou le compost traditionnel. Après 6 à 12 mois, le terreau sert à nourrir les plantations.

Refuge LPO

 

Pour préserver la biodiversité, nous tondons raisonnablement environ 20% du terrain à proximité de la maison. C'est l'espace que nous utilisons le plus pour nos activités, soit environ 5000m².

Ce qui laisse plus de 2 hectares sur lesquels la vie "sauvage" est prioritaire. Sur cette partie là, nous fauchons une fois par an. Le reste du temps, les chevreuils et autres animaux y passent régulièrement ce qui est un régal pour les yeux quand on a la chance d'en observer!

Voici un petit aperçu des oiseaux et mammifères que nous croisons.