Notre implication Nature



Gites Tiflet - Bonnut - Pyrénées-Atlantiques - protéger l'environnement

Démarche qualité environnementale​



En matière de préservation de l'environnement , tous les conseils sont bons à prendre!

Nous continuons à enrichir nos connaissances et nos pratiques. Merci à l'intervenant de cette formation impulsée par l'ADEME Nouvelle-Aquitaine et l'Agence de l'attractivité et du développement du tourisme en Bearn Pyrénées et Pays Basque.
Gites Tiflet - Bonnut - Pyrénées-Atlantiques -

Assainissement phyto sanitaire



Nous avons choisi de traiter nos eaux usées grâce aux plantes!

C'est donc ces bambous qui activent le filtre dans lequel il sont plantés. Ils profitent des matières à traiter et rejettent de l'eau filtrée , acceptable pour l'environnement.

Au quotidien, les habitudes ne changent pas, les produits d'entretien peuvent rester les mêmes, en respectant les dilutions normales. 
Gites Tiflet - Bonnut - Pyrénées-Atlantiques - séjour à la campagne

Animaux de compagnie et une aide au traitement des déchets



Les animaux de notre basse cour conservatoire raffolent des restes de repas. 

Les lapins sont en pôle position en prenant les "déchets" alimentaire végétaux avant cuisson. Ils adorent les feuilles de salade un peu trop tâchées pour les humains, les épluchures de carottes ou de concombre, etc... 


Les volailles , elles, se régalent de ce qui reste dans les assiettes de ceux qui ont eu les yeux plus gros que le ventre! 

Des bio-seaux sont à la disposition des visiteurs qui souhaiteraient participer à l'effort de rduction des déchets.


Ce que nos animaux ne prennent pas (épluchures de pommes de terre par exemple) fini dans le lombricompost ou le compost traditionnel. Après 6 à 12 mois, le terreau sert à nourrir les plantations.  


Refuge LPO



Nous sommes signataires de la charte LPO depuis 2020.

Pour préserver la biodiversité, nous tondons raisonnablement environ 20% du terrain à proximité de la maison. C'est l'espace que nous utilisons le plus pour nos activités, soit environ 5000m².

Ce qui laisse plus de 2 hectares sur lesquels la vie "sauvage" est prioritaire. Sur cette partie là, nous fauchons une fois par an. Le reste du temps, les chevreuils et autres animaux y passent régulièrement ce qui est un régal pour les yeux quand on a la chance d'en observer!

Voici un petit aperçu des oiseaux et mammifères que nous croisons.